C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous annoncer une initiative déterminante pour notre territoire : la mise à jour de notre Enquête Ménages-Déplacements (EMD), prévue pour cette fin d’année.

Douze ans après la dernière enquête qui avait révélé vos habitudes de déplacement, le recueil de données actualisées s’imposait. Renommée EMC2 pour Enquête Mobilité Certifiée Céréma, cette nouvelle enquête sera menée en collaboration avec le Céréma, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis.

Les objectifs de l’EMC2 sont clairs :

  • comprendre vos déplacements,
  • mieux connaître vos pratiques et besoins,
  • mesurer les évolutions de vos comportements de mobilité,
  • évaluer les politiques menées

Plus de 5 600 personnes seront sondées, constituant ainsi une base de données robuste qui alimentera notre Plan de Mobilité.

Cette enquête stratégique, soutenue à 20 % par le Syndicat Mixte du SCoT et à 20 % par l’État via la direction départementale des territoires et de la mer, est essentielle pour orienter nos décisions futures et  optimiser notre réseau de transport afin de répondre précisément à vos besoins. Merci aux personnes sollicitées pour leur bon accueil des enquêteurs et leur contribution. Ensemble, construisons un avenir où se  déplacer est synonyme de simplicité et de plaisir.

Jessica TANCA
Vice-présidente en charge de la planification de la mobilité et de la mise en accessibilité

Qui est concerné par l'enquête ?

Pour garantir une étude représentative, des logements sont tirés au sort, et leurs occupants seront interrogés.

Ainsi, 5 640 personnes, constituant un échantillon représentatif des habitants du Douaisis, participeront à cette enquête.

Comment se déroule l’enquête ?

4 240 interviews en face à face

Avant la visite, un courrier vous informe du passage de l'enquêteur. Identifiable par une carte professionnelle et une attestation officielle du SMTD, l'enquêteur interroge, dans chaque foyer, toutes les personnes âgées de 5 ans et plus au sein de chaque foyer.

1 400 interviews par téléphone

Également, précédée d’un courrier d’information, l’enquête téléphonique est réalisée par un enquêteur IPSOS. Il doit se présenter et expliquer le but de l’appel, en demandant votre consentement pour enregistrer la  discussion. Une à deux personnes de 5 ans et plus sont interrogées par foyer. Chaque questionnaire qu’il soit en face-à-face ou par téléphone prend environ 20 minutes par personne.

En quoi l’enquête m’intéresse-t-elle ?

Cette enquête vise à comprendre les déplacements quotidiens des habitants et l’utilisation des différents modes de transport. Les résultats aideront à identifier et mettre en œuvre des améliorations pour une mobilité plus efficace et adaptée à vos besoins.

Le questionnaire n’est-il pas indiscret ?

Soyez rassuré(e), vos réponses resteront confidentielles et totalement anonymes. La loi protège vos données et l’enquêteur est tenu au secret professionnel. Cette enquête n’est pas une déclaration. Vous ne signez  aucun document et vous ne vous engagez à rien. Vos réponses sont utilisées uniquement à des fins statistiques.

Est-il utile que je réponde

Absolument ! Si vous êtes sélectionné(e), c’est que votre situation personnelle est représentative d’une partie de la population du Grand Douaisis. Vos réponses sont essentielles pour dresser un tableau précis des habitudes de mobilité.

Téléchargez l'affiche et le flyer dediés à la grande enquête mobilité du Douaisis