Le Plan de Déplacements Urbains, devenu Plan de Mobilité depuis le 1er janvier 2021 (loi LOM), fixe les objectifs et les modalités de mise en œuvre des politiques publiques en termes de déplacements. C’est le document d’orientation et de planification territoriale qui définit la politique globale de déplacements urbains pour 10 ans. Ce plan à l’échelle du Douaisis doit être décliné à l’échelle communale par les acteurs locaux.

Les enjeux

Le PDU révisé s’appuie sur une vision à long terme de la politique de transports de l’agglomération du Douaisis et la décline à court et moyen termes pour garantir la cohérence entre les actions menées par les différents acteurs du territoire (Région, Département, communauté d’agglomération et de communes, communes, etc.)

Aménagement

Système global de déplacement plus durable

Attractivité

Par rapport aux pôles urbains et économiques voisins

Piétons et cyclistes

Amélioration et sécurisation des continuités

Stationnement

Outil de régulation du trafic

Pôle d'échanges

Déploiement du concept

Transports en commun

Développement de l'offre
Poursuite du programme de réalisation de lignes de BHNS

Projet commun

Acteurs du Douaisis unis pour le développement d'une nouvelle mobilité

Les objectifs

Les pourcentage de parts modales (nombre de déplacements par transports) sont avant tout déclinés pour donner le sens et l'ambition pour la nouvelle politique de mobilité.

Parts modales en 2015 et ambition 2025
AnnéesVoitureTransport urbainAutres transports en communVéloMarcheAutres
201566.4%2.5%2.7%2.5%23.3%2.6%
202562.0%5.0%3.0%4.0%24.0%2.0%

 

La stratégie territoriale

La mise en oeuvre du PDU mobilise de nombreux acteurs du territoire : le SMTD bien sûr, mais aussi l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les communes, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les associations, etc. Il permet de synchroniser les projets portés par chacun de ces acteurs, pour garantir une cohérence à long terme.

Le PDU a aussi fait l’objet d’une enquête publique de plusieurs mois, qui a permis de recueillir plus d’une centaine d’observations auprès du grand public. Le texte final du PDU a tenu compte des remarques des habitants et des personnes publiques associées. Il a été adopté le 9 mars 2016.

Consulter le rapport final du PDU adopté le 9 mars par le Comité Syndical complété de l'annexe environnementale,  l'annexe accessibilité et de l'annexe du diagnostic thématique.

 

Quels objectifs ?

Lutter contre la pollution, améliorer les conditions de circulation, protéger la santé des habitants : le Plan de Déplacements Urbains vise d’abord à réduire la part des déplacements réalisés en automobile au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.

Derrière cet objectif global, six axes prioritaires ont été définis :

Axe 1 - Articuler les politiques urbaines et de transport

Le PDU prévoit notamment de définir les secteurs à urbaniser en priorité, en tenant compte des impacts sur les transports et des évolutions des zones qui influencent le plus les déplacements.

Découvrez en détails la fiche action dédiée à l'articulation des politiques urbaines et de transport

Axe 2 - Promouvoir la multimodalité

L’utilisation de modes de transports complémentaires (train, bus, vélo, marche, voiture) est une des solutions les plus pertinentes au tout-automobile actuel. Plusieurs projets vont améliorer la coordination de ces moyens de déplacement : création de pôles d’échanges, permettant de passer rapidement d’un moyen de transport à un autre, mise en place de nouveaux espaces de stationnement, coordination avec les réseaux urbains voisins, etc.

Découvrez en détails la fiche action dédiée à la promotion de la multimodalité

Axe 3 - Développer l’utilisation des transports en commun

Le SMTD et ses partenaires se mobilisent pour rendre les transports en commun plus rapides, plus réguliers, plus confortables, plus ponctuels et plus sûrs. Le développement des Bus à Haut Niveau de Service en est l’exemple le plus frappant, avec une nette amélioration des conditions de transport.

Découvrez en détails la fiche action dédiée à l'utilisation des transports en commun

Axe 4 - Assurer la mobilité pour tous

La mobilité ne vaut que si elle partagée par tous. Le PDU développe des plans d’action spécifiques, pour assurer l’accessibilité du réseau et répondre aux besoins des séniors et des personnes en situation de handicap.

Découvrez en détails la fiche action dédiée à la mobilité pour tous

Axe 5 - Faciliter et sécuriser les transports doux

Pour faciliter et sécuriser les transports à pied et à vélo, le PDU définit des objectifs précis pour l’aménagement de pistes cyclables continues, l’organisation du stationnement des vélos, la mise en place d’un réseau de voies piétonnes et la sécurisation de ces trajets.

Découvrez en détails la fiche action dédiée à la sécurisation des modes doux

Axe 6 - Créer de la valeur et des emplois

Plusieurs actions du PDU visent directement à favoriser l’activité économique sur le territoire : développement des dessertes de transport en commun dans les zones d’activités pour faciliter le déplacement des salariés, valorisation des alternatives au transport routier pour les transports de marchandises, amélioration de la logistique urbaine…

Découvrez en détails la fiche action dédiée à l'attractivité du territoire

Quelques indicateurs du PDU

  • Taux de couverture du territoire en transport en commun, pour mesurer la desserte de la population
  • Longueur des pistes cyclables, pour évaluer la progression des investissements en faveur du vélo
  • Nombre de quais de bus accessibles, pour évaluer l’adaptation du réseau de transport en commun aux personnes en situation de handicap.

Les priorités

  • L’étude de faisabilité de la ligne B de Bus à Haut Niveau de Service
  • Les réflexions et études pour le réaménagement du Pôle intermodal de la « Gare » de Douai
  • L’amélioration de la vitesse commerciale et de la régularité des bus
  • L’établissement du compte déplacement du territoire : état des lieux du financement et du coût économique des transports sur le territoire
  • L’organisation des réflexions autour des Itinéraires de Transport Exceptionnel