Pour vous aider à obtenir votre permis de conduire, plusieurs organismes proposent des solutions de financement.

Découvrez les différentes étapes du permis de conduire, l'auto école sociale du Douaisis et les différentes aides existantes ci-dessous.

Jusqu'à 25 ans

PACEA et Contrat d'Engagement Jeune

Dispositifs de l’État pilotés par la Mission Locale et Pole Emploi, cet accompagnement peut donner lieu au versement d'une aide financière pour le financement du permis.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Mission Locale du Douaisis ou sur le site de Pôle Emploi.

Coup de pouce citoyen

Piloté par la MJC de Douai, c’est un dispositif qui permet aux jeunes résidant en quartier prioritaire d’obtenir une prise en charge partielle d’un coût de formation : BAFA, Permis B, premiers secours… En contrepartie, le jeune s’engage à effectuer des heures de bénévolat dans une association.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MJC de Douai.

Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes

Le FDAJ est une aide financière ponctuelle accordée par le Département du Nord aux jeunes de 16 à 25 ans ayant de faibles revenus. Il permet de financer des actions collectives ou individuelles pour la recherche d'emploi, la mobilité, la santé, l'hébergement... dans le cadre du parcours d'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Nord Services.

La bourse au permis de conduire

La bourse au permis de conduire s'adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ont développé un projet professionnel mais qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis de conduire. Ce dispositif consiste en la prise en charge d'une partie du coût du permis de conduire par la municipalité en échange d'une activité d'intérêt collectif effectuée par les jeunes.

Pour plus d'informations, rendez-vous auprès de votre mairie.

 

Jusqu'à 30 ans

La Région finance 90% du permis de conduire

La Région prend en charge 90% du prix du permis de conduire des jeunes de 18 à 30 ans, demandeurs d’emploi, en formation professionnelle, ou en apprentissage.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région Hauts de France.

Aide au permis pour les apprentis

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire B.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le portail de l'alternance.

 

 

Pour tous

L'aide au permis de conduire B de Pôle Emploi

L'aide au permis de conduire (B) de Pôle emploi est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.

Le microcrédit mobilité par l'ADIE

Ces microcrédits sont destinés à aider des personnes à retrouver ou se maintenir dans un emploi salarié. Il permet notamment de financer un permis de conduire, un véhicule ...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'ADIE.

Compte personnel de formation

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Bonne nouvelle, l’apprentissage de la conduite fait partie des formations que vous pouvez financer avec Mon compte formation.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Mon compte formation.

La mobilité c'est permis avec l'APSR

Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent participent au financement des permis de conduire des habitants du territoire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'APSR.

Le permis passeport pour l'emploi

Bénéficiaires du RSA résidant sur le Douaisis, le Département du Nord vous soutient dans l'obtention de votre permis de conduire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'APSR.

Mobilité réduite pour tous

Pour les personnes à mobilité réduite, l'APSR s'est équipée d'un véhicule aménagé. Vous aurez aussi la possibilité d'obtenir une aide financière du Département du Nord.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'APSR.