Quels sont les modalités de mise en oeuvre ?
Le budget envisagé
L'étude de faisabilité a effectué une première estimation de l'enveloppe budgétaire, sur la base d'une décomposition projet des coûts. Les montants indiqués peuvent être amenés à évoluer en fonction des aménagements retenus sur les différents secteurs (qualité des matériaux, aménagements spécifiques...).
Le coût du système de transport est estimé à environ 6 millions d'euros qui concerne les coûts indispensables des aménagements directement liés à la Ligne B :
- Les plateformes et revêtements bus,
- La mise en place des nouveaux carrefours à feux et l'équipement des carrefours existants du système de prise en compte aux feux
- La réalisation des stations et mobilier les équipant
Le coût des aménagements urbains connexes est évalué a 19.3 millions d'euros. Ces coûts correspondent aux aménagements complémentaires liés au projet (amélioration de la qualité des cheminements piétons, réaménagements d'espaces urbains...). Ils devront faire l'objet d'échanges techniques et financiers entre le SMTD et les partenaires associés au projet (gestionnaires de voirie, communes...).
Soit un coût toal de 25.3 millions d'euros HT, qui équivaut à environ à 1.4 million d'euros par kilomètre de tracé (coût travaux).
Les grandes étapes du projet
Phasage | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |||||||||||||||
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Concertation préalable | X | |||||||||||||||||||
Montage équipe MOA / MOE | X | |||||||||||||||||||
Établissement du programme | X | |||||||||||||||||||
Consultation MOE | X | |||||||||||||||||||
Avant-projet | X | |||||||||||||||||||
Demande d'examen au cas par cas | X | |||||||||||||||||||
Étude d'impact | X | |||||||||||||||||||
Enquête publique | X | |||||||||||||||||||
Permis d'aménager | X | |||||||||||||||||||
Étude de projet | X | |||||||||||||||||||
Dossier de consultation des entreprises | X | |||||||||||||||||||
Consultation / Attribution des entreprises | X | |||||||||||||||||||
Travaux concessionnaires | X | |||||||||||||||||||
Travaux avec phase de réception | X |
Les futures étapes du projet de ligne B sont aujourd’hui définies à travers un planning directeur « type » (présenté ci-contre) établi lors de l’étude de faisabilité portant à 18 mois la durée estimative des travaux. Ce dernier pourra être réévalué dans les suites du projet.
En amont de la réalisation de la phase travaux, il conviendra de préparer la phase de maitrise d’oeuvre pour permettre un démarrage rapide des études complémentaires. Cette préparation consistera, dans un premier temps, en la constitution d’une équipe projet SMTD spécialement dédiée à ce dossier. Dans un second temps, le portage du projet sera organisé et structuré en instances de travail et décisionnelles.
L’entrée en phase travaux débutera avec la phase de consultation des entreprises. Plusieurs travaux seront à coordonner par le Syndicat : de déviation des réseaux concessionnaires, préparatoires de libération des emprises et de dépose des mobiliers, les travaux à proprement parler du BHNS.
La mise en service de la ligne B est programmée pour 2025.
L’information du public et particulièrement des riverains potentiellement impactés par les travaux sera organisée et actualisée selon les différentes phases du chantier. Elle passera par exemple par la diffusion de tracts d’informations précisant notamment le périmètre et la durée des travaux et la réorganisation des circulations et du stationnement dans le secteur. La communication est à ce stade un outil indispensable pour mener à bien la réalisation concrète du projet et en assurer « l’acceptabilité » et la compréhension auprès des usagers et riverains impactés par la future Ligne B.