Autorité Organisatrice des Transports du Douaisis, le SMTD a pour mission de développer des solutions de mobilité durables et performantes, pour l’ensemble des habitants du territoire. Le syndicat a lancé en 2016 un grand programme de travaux, pour rendre accessible la grande majorité de son réseau de transports en commun : un projet très attendu par les personnes en situation de handicap, mais qui bénéficiera aussi au confort et à la sécurité de tous !
Un chantier de grande ampleur
Ce chantier représente un investissement très important pour le SMTD puisque plus de 200 quais vont être mis en conformité afin d’assurer la continuité du cheminement piéton (voiries, trottoirs, abords, accès aux quais…).
Cet effort doit être complété par les communes, pour réaliser les travaux complémentaires à la mise en accessibilité des quais (PAVE : Plan de mise en accessibilité des voiries et des espaces publics).
Une mise en œuvre complexe
La mise en accessibilité réclame une phase d’analyse complète et complexe. Il faut à la fois tenir compte de normes précises et de la configuration physique de chaque quai. Chacun des quais est unique et mérite une attention particulière !
Les travaux portent sur la largeur et la surélévation des quais pour permettre l’accès aux bus sans difficulté, la réalisation de rampes d’accès et le cas échéant la réalisation d’abaissés de trottoirs pour faciliter le passage des fauteuils roulants et la marche des personnes âgées. Les quais mis en conformité sont aussi équipés de bandes d’éveil au sol, pour guider les personnes atteintes de déficiences visuelles (Ligne A).
Conçus pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, les travaux d’accessibilité amélioreront le confort et la sécurité de tous sur le réseau : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, voyageurs chargés, etc.
L’accessibilité : un défi pour l'ensemble des transports
Le défi de l’accessibilité ne se limite pas aux quais de notre réseau. Le SMTD investit depuis des années dans des solutions adaptées aux différents handicaps au niveau de ses véhicules, de ses agences et de ses outils de communication :
■ Places réservées dans les véhicules aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes à mobilité réduite
■ Rampe d’accès aux véhicules pour les fauteuils roulants
■ Système de navigation et d’orientation voyageurs installé aux quais adapté aux mal-voyants
■ Sites Web répondant aux normes d’accessibilité
Les travaux de mise en accessibilités prévus dans le cadre de l'Ad'AP sont terminés depuis l'été 2019 sur l'ancien périmètre du SMTD regroupant 35 communes de Douaisis Agglo et 10 communes de la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent.
Depuis septembre 2019, le ressort territorial du SMTD s'est étendu à 10 nouvelles communes pour couvrir entièrement le territoire de la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent. Afin de garantir un même niveau d'accessibilité, le SMTD procède actuellement à la mise en conformité des quais situés sur ces nouvelles communes et des 5 nouvelles lignes créées.