Pourquoi transformer la ligne 2 actuelle en une ligne BHNS ?
Une ligne 2 structurante
Avec plus de 5 000 trajets réalisés par jour, la ligne 2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau évéole.
39 000 habitants se situent à moins de 500 m de la ligne, soit 18% de la population du territoire couvert par le SMTD.
Un niveau de service qui a besoin d'être conforté
Un beau niveau de service...
La ligne 2 présente déjà un certain nombre de caractéristiques lui conférant un bon niveau de service :
- une bonne vitesse commerciale (20 km/h)
- un tracé rapide et direct (évitant les détours)
- la desserte de plusieurs pôles générateurs importants du territoire (centre-ville, quartier du Raquet, Centre Hospitalier, Gare de Douai, établissements scolaires)
- une fréquentation en augmentation constante
... qui atteint aujourd'hui ses limites
La ligne 2 actuelle circule en grande majorité en milieu automobile, avec seulement 20% de son itinéraire en site propre. Elle est ainsi confrontée aux aléas de la circulation (embouteillages), en particulier dans Douai, où sa vitesse commerciale moyenne descend à 14.4 km/h entre la Place De Gaulle et l'arrêt Rue de Férin, impactant la régularité de la ligne.
La ligne 2 souffre de variations de temps de parcours allant jusqu'à 11 minutes (entre la course la plus rapide et la plus lente), impactant la fiabilité de la ligne.
OBJECTIFS :
> Améliorer le service
> Capter de nouveaux utilisateurs
> Transformer l'actuelle Ligne 2 en future Ligne B de BHNS
ENJEUX :
> Plus de régularité et plus de fiabilité
> Une vitesse commerciale améliorée
> Une meilleure compétitivité par rapport à la voiture
> Une meilleure gestion de l'intermodalité
> Plus d'amplitude horaire
> Plus de confort aux arrêts, dans les bus et durant le trajet
> Mieux desservir des quartiers en développement