Quel tracé pour la future Ligne B ?
Dessertes et pôles générateurs de la Ligne B
Le tracé de la future Ligne B correspond en grande partie au tracé de la ligne 2 actuelle, en dehors de l'aménagement d'un terminus partiel à la Gare de Leforest (fréquence et nombre de courses à définir) et de la rue de Paris dans les deux sens de circulation (suppression de l'itinéraire dissocié)
- 17 km de tracé
de nombreuses connexions avec le réseau existant (TGV, TER, Réseaux évéole et Tadao)
- 40 arrêts
de nombreux équipements desservis
Implantation des stations de la Ligne B
La réflexion sur le tracé et l'implantation des stations a fait l'objet d'un échange approfondi avec les habitants lors des actions de dialogue de novembre/décembre 2019. Les remarques des habitants ont été déterminantes pour le choix final du tracé de la future Ligne B.
Les partis pris pour l'insertion des stations :
- Rester autant que possible en cohérence avec les stations de la Ligne A, les arrêts actuels de la Ligne 2, la desserte principaux pôles générateurs et les points de correspondance avec les autres lignes ;
- Viser une distance interstation supérieure à 300 m (pour un temps de parcours optimal);
- Prendre en compte des cheminements piétons en lien avec les stations pour garantir un accès facile aux stations.
Dans certains secteurs, le positionnement des arrêts de bus a évolué par rapport à la ligne 2 actuelle : la réorganisation des arrêts dans les secteurs d'Auby, du quartier du Faubourg de Béthune et de la Rue de Paris permet une meilleure répartition des arrêts.
La localisation des arrêts offre un bon niveau d'accessibilité aux équipements à proximité de la ligne et permet la desserte plus fine des quartiers prioritaires inscrits dans le programme de la politique de la ville.